PRÉSENTATION

La fédération Côté Cour Côté Jardin est née en 1999, de la passion de comédiens amateurs du sud-Luberon. Aujourd’hui, la fédération compte dix structures du spectacle vivant fédérées, pour certaines, depuis 1999 :

Aco m’agrado (Cabrières d’Aigues), Cie d’Artiel (Pertuis), Arts, Sports et Loisirs en Pays d’Aigues (La Tour d’Aigues), Café’In (Cadenet), Centre Culturel Cucuron-Vaugines (Cucuron), La Boucherie Littéraire (La Tour d’Aigues), La Nacelle en Luberon (Pertuis), Mascarade (La Tour d’Aigues), Tête d’affiche (Grambois), Tour’Arts, (La Tour d’Aigues), Mille-feuilles (Aix-en-Provence) et le Collège des adhérents libres.

Côté cour, côté jardin a pour but d’aider au développement des compagnies amateurs du Sud-Luberon, créatrices de spectacles vivants.

La fédération organise chaque année en novembre, au Théâtre de Pertuis, du Luberon et Val de Durance, Les Dionysies, le festival de théâtre amateur de Pertuis :

Sous le parrainage de Claude Broussouloux, auteur de théâtre bien connu, 9 spectacles sélectionnés sont présentés du jeudi soir au dimanche. Convivialité et culture sont les maîtres mots des Dionysies:

- Animations dans le hall d’accueil pendant la billetterie

- Stand librairie théâtrale (certaines années),

- Débats animés par des professionnels (auteurs, comédiens, directeurs de théâtre,...),

- Présentation d’ouevres d’artistes locaux durant le festival,

- Buvette gratuite entre les spectacles (pour continuer les discussions).

Pour conserver le plaisir du Théâtre pendant l’hiver, dans la continuité des Dionysies, nous organisons les « Dimanches au Théâtre » : 1 dimanche par mois de janvier à avril, où nous accueillons une compagnie amateur de la région.

Enfin, nous proposons des stages, pour nos adhérents (jeunes ou adultes), notamment des stages de régie.

CCCJ est soutenu dans son action par le Conseil Départemental, la Ville de Pertuis et la Communauté de Communes du Pays d’Aix.