top of page

PRÉSENTATION

La fédération Côté Cour Côté Jardin est née en 1999, de la passion de comédiens amateurs du sud-Luberon. Aujourd’hui, la fédération compte huit structures du spectacle vivant fédérées, pour certaines, depuis 1999 : 

Aco m’agrado (Cabrières d’Aigues), Cie d’Artiel (Pertuis), Arts, Sports et Loisirs en Pays d’Aigues (La Tour d’Aigues), Café’In (Cadenet), Centre Culturel Cucuron-Vaugines (Cucuron), La Nacelle en Luberon (Pertuis), Les Électrons flous (Le Puy Ste Réparade), Ô Z'Arts etc (Pertuis) et le Collège des adhérents libres. 

Côté cour, côté jardin a pour but d’aider au développement des compagnies amateurs du Sud-Luberon, créatrices de spectacles vivants.

La fédération organise chaque année en novembre, au Théâtre de Pertuis, du Luberon et Val de Durance, Les Dionysies, le festival de théâtre amateur de Pertuis : 

6 spectacles sélectionnés sont présentés du vendredi soir au dimanche. Convivialité et culture sont les maîtres mots des Dionysies:

- Animations dans le hall d’accueil pendant la billetterie

- Stand librairie théâtrale (certaines années),

- Débats animés par des professionnels (auteurs, comédiens, directeurs de théâtre,...), 

- Présentation d’œuvres d’artistes locaux durant le festival,

- Buvette gratuite entre les spectacles (pour continuer les discussions). 

Nous proposons des stages pour nos adhérents, et CCCJ monte également des spectacles avec les comédiens de la fédération comme celui des 20 ans du festival : "Aux vrais amis" , avec Jeanne Carré à la mise en scène, et en 2023 " Ida ou le délire" d'après Hélène Bessette.

CCCJ est soutenu dans son action par la Ville de Pertuis et la Métropole Aix-Marseille..

CCCJ est affiliée à la FNCTA.

bottom of page